InterFaith Tour

Présentation du projet

L'équipe

interfaith tour

5 jeunes réalisent le tour du monde des initiatives interreligieuses

 

De juillet 2013 à juin 2014, cinq jeunes (chrétien, juif, musulman, agnostique et athée) ont décidé de réaliser ensemble le premier tour du monde des actions interreligieuses. Fruit d’un partenariat entre Sparknews et Coexister, le projet a vu le jour alors que les religions subissent toujours davantage l’instrumentalisation et le fondamentalisme.

 

Nous entendons faire connaître la diversité des projets interreligieux déjà existants et réduire les clivages entre les religions et les sociétés en diffusant au plus grand nombre toutes les initiatives porteuses de solutions que nous rencontrerons.

 

Dès sa création, nous avons doté notre projet d’une dimension internationale puisque nous souhaitons mettre à profit la hausse des interactions entre les individus dans la perspective de promouvoir le concept novateur de Coexistence Active.

 

Enfin, nous avons souhaité mettre en évidence la force de la jeunesse et prouver qu’il est possible de s’organiser en complète autonomie pour arriver au bout de notre engagement et lutter contre les préjugés trop souvent associés à une génération pourtant porteuse d’espoir.

 

Ayant la double exigence de mobilité et d’approfondissement, nous avons décidé ensemble de traverser les quatre principaux continents au travers de deux types d’escales : des séjours d’un mois dans des lieux clés de l’interreligieux (Israël-Palestine, Turquie, Inde, Singapour et USA), et la suite de notre trajet sur le modèle d’un Road Trip au travers des continents.

 

Si nous envisageons d’utiliser la presse, notre site internet et les réseaux sociaux pour communiquer tout au long de notre voyage, nous avons également prévu un Tour de France de deux mois à notre retour pour aller rencontrer tous ceux qui désirent partager et continuer cette aventure avec nous. Ce tour s’appuiera sur le réseau Coexister en France. Le voyage ne s’arrête pas là puisque il est envisagé de le renouveler chaque année avec une nouvelle équipe.

 

DOSSIER DE PRESSE :

 

Retrouvez la plaquette de présentation (telecharger)

 

Et le dossier de presse complet (telecharger)